L'étude du fonctionnement psychique et intellectuel de l'individu va pouvoir contribuer à la mise en place d'un diagnostic, pronostique et une proposition traitement.
Parfois, il permet à une demande de se formuler et à une psychothérapie de se mettre en place.
Cette investigation se fait au moyen d'entretiens, d'observations, de tests.
Les temps de l'examen se constitue de la manière suivante :
- d'abord, un ou plusieurs entretiens préliminaires permettant de déterminer les tests nécessaires. Parfois, nous pouvons réinterroger l'utilité même de la passation et proposer une orientation subsidiaire. Il peut arriver de proposer une investigation supplémentaire auprès de spécialistes.
- ensuite, vient le temps de la passation. Celle-ci se fait au rythme de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte. L'intérêt de ce temps est de faire connaissance, appréhender au mieux l'interaction avec le matériel utilisé, afin de recueillir suffisamment d'informations pour étayer l'analyse.
- Le temps de l'analyse des données est un temps précieux. Les résultats sont cotés, standardisés, analysés. Ils ont l' l'avantage d'être un médiateur objectif, bon relai à l'intuition du thérapeute dans l'analyse clinique.
- Les informations recueillies sont replacées dans leur contexte thérapeutique et socioculturel et regroupées dans un compte rendu oral, qui se voudra dynamique, vivant, inscrit dans une perspective de changement et d'ouverture.
Un temps verbal, même court, sera donné au principal intéressé qui se sera investi dans les différentes épreuves. Puis l'échange se poursuivra avec le ou les interlocuteurs impliqués dans la prise en charge.
- Pour ma part, j'attache une importance à envoyer le compte rendu écrit après la dernière rencontre, afin que chacun ait les mêmes éléments en mains lors de la restitution écrite.
La rencontre clinique qui se fait lors d'un examen psychologique est très intense. Les différentes hypothèses annoncées sur l'état actuel de la personnalité de l'examiné et sur le pronostic d'évolution amènent une mobilisation en tout point de vue. Qu'il ait été vécu positivement ou pas, cette expérience peut être un appui pour l'individu et l'occasion d'un remaniement psychique et d'ouverture nouvelle.
L'examen clinique reste avant tout un lieu d'écoute et un moyen de se penser, se découvrir autrement.