Des consultations adaptées

La souffrance psychique est multiple.

Elle peut être transitoire ou constante.

Elle peut entraîner de sévères limitations de l'existence et des rapports interpersonnels.

Elle peut rester discrète.

Elle est, autant une expérience subjective de malaise, d'atteintes et de limitations, qu'une modification de la personne et du corps (dans son bien-être, son comportement et son niveau de performance).

 

En Psychologie, on parle de sémiologie pour désigner l'ensemble des signes permettant de reconnaître un état pathologique.

Exemple : "je dors mal" est un symptôme. Il peut être le signe d'un état anxieux ou dépressif mais aussi faire partie d'une étape de développement. 

Aussi, l'analyse sémiologique consistera à caractériser ce signe et à rechercher les autres signes du tableau.

Exemple : Dans le cas du sommeil, l'insomnie intervient-elle en début ou fin de nuit ? Cauchemar ? Est-elle accompagnée de pessimisme, de ralentissement, d'anxiété ?

 

Décrire, regrouper des entités et spécifier leurs formes n'est pas un but en soi mais répond à plusieurs finalités :

- se représenter les difficultés du patient

- prévoir certaines éventualités

- réaliser une indication thérapeutique

- suggérer la participation d'autres praticiens dans la prise en charge

 

Selon l'analyse de la demande réalisée avec le patient, le travail que je propose peut virer de manière notable.

Les psychothérapies

Les entretiens cliniques sont la base du travail du psychologue clinicien.

Ils forment un cadre et un moyen pour permettre aux interlocuteurs d'exposer  leur souffrance, de comprendre leur dynamique et de résoudre leurs conflits psychiques afin de réengager de nouveaux schémas d'interaction. 

Plus 

 

Les bilans

Les Bilans sont une évaluation approfondie du fonctionnement psychique et intellectuel d'un individu dans un temps précis et intense. Souvent je donne l'image d'un cliché photo, d'une radiographie. 

Plus  

 

 

Les ateliers

Au sein des ateliers, les relations peuvent y être médiatisées, soit par un outil sensoriel, soit par des objets culturels déjà constitués. L'objectif étant de permettre à des patients ayant des difficultés à s'exprimer, de relier imaginaire, motricité et parole.

 

Parfois, il s'agit d'un espace d'écoute et de parole, d'accompagnement, de rencontres, mise en place pour dénouer les problématiques du quotidien. 

Plus